Le thème de l'année 2020 - 2021

 

VM 2019 2

Sommairte 2020

 

 

 

Message Spirituel 

« Écoute, Israël ! Le Seigneur notre Dieu est le seul Seigneur. » (Deutéronome 6,4) C’est par ces mots que le croyant israélite exprime sa foi. Dans le Nouveau Testament, Jésus reprend ce texte sous la forme : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu. » et le relie au Lévitique « Tu aimeras le prochain comme toi-même. » (Lévitique 19,18) Cette confession de foi détermine les axes centraux de la vie spirituelle : écouter, aimer et transmettre. Nous pourrions dire : voir, juger et agir.

Parmi les cinq sens, l’ouïe est celui qui permet la perception des sons : entendre le cri des enfants ou le bruit des machines ne nécessite pas une grande attention. Écouter est une démarche plus exigeante et peut signifier comprendre, découvrir, observer.  Admirer un paysage, c’est être à l’écoute de la nature. Prendre dans ses bras l’ami en détresse est un geste d’écoute. La personne sourde et mal entendante, lisant sur les lèvres, se met dans une attitude d’écoute.

Notre intelligence et nos compétences ne suffisent pas pour juger ou comprendre une personne. L’écoute et l’accueil chrétiens sont bienveillance et passent par le cœur. On pourrait paraphraser le Petit Prince et dire : « On n’écoute bien qu’avec le cœur, l’essentiel est inaudible pour l’oreille. »

Dans les Écritures, l’attitude maternelle de Dieu envers les hommes est caractérisée par sa capacité à se mettre à l’écoute. L’image de la page de couverture illustre à merveille le thème de cette année « Écoute ». La main levée vers son oreille, saint Benoît nous enseigne que l’écoute de Dieu, des autres et de soi-même fait grandir l’amour dans le monde. Elle nous permet d’apporter notre pierre à la construction du Royaume où chacun sera aimé pour ce qu’il est.

Puissions-nous découvrir en tous nos frères et sœurs la présence de Dieu!

 

Francis Zufferey, pour l’équipe belgo-suisse

 

Présentation

 

Cette brochure aborde le vaste thème de l’écoute et ses conditions (chapitre 1).

Entendre la Parole de Dieu (chapitre 2), c’est écouter Dieu me parler et l’écouter en communauté (chapitre 4). C’est aussi entendre ce que dit l’autre dans sa différence (chapitre 5).

Pour être à l’écoute de chacun et du monde (chapitre 6), il faut faire silence et preuve de discernement.

Nous avons aussi à nous écouter nous-mêmes (chapitre 3) : être à l’écoute de notre cœur et de notre corps, en prendre soin et nous ménager des temps de repos, de réflexion, de prière et de méditation.

Arbitrairement 6 chapitres sont proposés, mais bien évidemment beaucoup d’autres peuvent encore venir s’y ajouter.

Dans chaque chapitre, un premier texte d’introduction nous invite à Écouter la vie. Ensuite vient la Parole de Dieu. Après l’avoir écoutée et intériorisée, un moment de partage et quelques questions nous permettent de l’approfondir. Témoignage, Agir et Prière complètent le chapitre.

Pour les textes bibliques, la Traduction Œcuménique de la Bible (TOB) a été prioritairement choisie. Toutefois pour une meilleure lecture nous avons privilégié la traduction liturgique (AELF) aux chapitres 4 et 5.

Nous vous rappelons que la brochure n’est qu’un moyen au service de l’animation des équipes. Son but est de vous proposer des pistes pour vivre un temps de réflexion, de partage et de ressourcement.

 

L’équipe belgo-suisse :

José Vande Putte, Sylviane Sbille-Hancq, Francis Zufferey, Josy Lambiel, Dominique Dubé, François Merçay, Willy Sallin et Christian Liebenguth, avec la participation d’Alexandre Paris.

CE THEME SE DIVISE EN 6 CHAPITRES.

 Entendre ou écouter

 « M’entends-tu ? » demandent les parents à leur enfant distrait. Ils ont souvent l’impression que son esprit est ailleurs…


2 Dieu nous parle

Dieu nous parle, nous l’écoutons, il nous invite à poursuivre le dialogue...


3 "Connais-toi toi-même"

Sans en faire une caricature, la notion de l’écoute de soi a longtemps été perçue par l’Église catholique comme un chemin d’orgueil et un obstacle à l’imitation du Christ...

4 Ma communauté chrétienne

Dans nos pays occidentaux l’Église est en crise. Si l’on écoute nos communautés, elles nous confirment cette situation...


5 Attentifs à la différence

Dans notre société, dans nos communautés, dans nos familles, nous sommes tous appelés à rencontrer des personnes différentes...


6 S'ouvrir au monde

S’ouvrir au monde ! Quel programme enthousiasmant ! Même pour nous les aînés, n’y-a-t-il pas meilleur remède à l’isolement ?

 

 

 

 


 

Le thème de l'année 2019 - 2020

 

VM 2019 2

 

 

 

Message Spirituel 

 

Au commencement, Dieu a créé l’homme et la femme à son image. Au cours des siècles, le peuple d’Israël, puis les jeunes communautés chrétiennes ont relu leur histoire en y voyant le reflet du visage de Dieu. Trop souvent, avec des mots trop humains, des caricatures de Dieu ont été véhiculées : un Dieu tout-puissant, vengeur, violent. Notre éducation a parfois été marquée par ces caricatures tellement différentes du Dieu Père que Jésus-Christ nous présente dans l’Evangile. Beaucoup, ne s’y retrouvant plus, ont cherché d’autres chemins pour donner sens à leur vie.

Dans le parcours de cette année marqué par les pétales de la fleur de la page 3, nous voudrions écarter ces caricatures et puiser à la source de la Parole de Dieu pour retrouver quelques vraies couleurs de son visage. Quelques pétales blancs pourraient accueillir d’autres aspects de ce Dieu. Un Dieu plus conforme à l’esprit de Jésus-Christ nous redonne souffle et nous rend des couleurs.

Comme tous ces visages de la photo de couverture, reconstituant celui du fils de Dieu, personnellement, dans nos communautés chrétiennes, dans nos équipes de Vie Montante, nous pouvons refléter les couleurs d’un Dieu enthousiasmant. Fidèles à notre vocation d’aînés, nous pouvons ainsi témoigner dans un monde déboussolé qui oublie ou rejette Dieu, de notre espérance basée sur ce Dieu passionnant qui faisait vivre Jésus.

José, pour l’équipe belgo-suisse

 

Présentation

 

De nombreux chrétiens ont oublié les couleurs du visage de Dieu.

Les soucis, les idées reçues, la culture moderne, l'individualisme, … ont écorné cette image.

A travers les chapitres de cette brochure, nous vous proposons six couleurs significatives pour redéfinir ce visage paternel.

Comme l'eau est nécessaire à la vie, nous avons besoin de Dieu pour nous épanouir pleinement. Dès l'origine il est là, source intarissable qui prodigue son eau vive à tous ceux qui ont soif. (Chapitre I)             

De fausses lumières éblouissent notre monde. Dieu est la vraie lumière. Nous avons à recharger nos lampes sur son réseau pour devenir lumière du monde. (Chapitre II)

La barque du monde et celle de l'Eglise ont besoin d'énergie pour avancer. En plaçant la nôtre sous le souffle de l'Esprit Saint, nous porterons les fruits dont le monde a besoin.  (Chapitre III)

Porter un regard vrai sur nous-mêmes et sur le monde n'est pas un exercice aisé. Nous laisser regarder par la tendresse de Dieu apportera joie et espérance. (Chapitre IV)

Dieu se penche sur la Terre. Il voit les chaînes qui nous entravent.

Il désire nous en libérer. Il nous veut debout, réhabilités dans notre dignité pour qu'ainsi relevés, nous allions délivrer nos frères enchaînés ou exploités.  (Chapitre V)

Nous avons bien besoin d'un allié de confiance dans toutes les étapes de notre vie. Choisir d’entrer dans l’Alliance du Dieu d'amour nous assure un bonheur vrai et durable.  (Chapitre VI)

La brochure de cette année connaît des variations dans sa présentation. Voulant redéfinir le vrai visage de Dieu, nous nous mettrons d'abord à l'écoute de la Parole de Dieu. La traduction biblique est celle de la TOB, par souci d’œcuménisme.

Dans quatre chapitres nous proposons plusieurs textes bibliques. Chacun des textes est suivi d'un commentaire et de questions.

Nous regroupons ainsi « l'écoute » et « le comprendre ». Dans chaque chapitre aussi, nous chercherons ensemble comment agir aujourd'hui.

Nous rappelons que la brochure proposée n'est qu'un moyen au service de l'animation des équipes. Son but est de vous proposer des suggestions pour vivre un temps de réflexion et de ressourcement. L'ordre des chapitres est facilement interchangeable.

L'équipe belgo-suisse :

José Vande Putte, Alexandre Paris, Sylviane Sbille-Hancq,
Agnès Favre, Francis Zufferey, Josy Lambiel, Dominique Dubé, François
Merçay et Christian Liebenguth
.

CE THEME SE DIVISE EN 6 CHAPITRES.

 1 Donne-moi cette eau

Jésus révèle un nouveau visage de Dieu à une femme étrangère :  Dieu source d’eau vive qui nous désaltère en profondeur...


2 Marchons dans la lumière

Différents textes bibliques nous révèlent un Dieu qui nous inonde de sa clarté pour que nous marchions à la lumière de son Esprit...

.


3 Recevez l’Esprit-Saint

En hébreux, un seul mot « Ruah » désigne le vent, le souffle et l’esprit.

Aimer et laisser le vent de l’Esprit m’apporter son énergie créatrice, « c’est permettre qu’advienne en moi ce qu’il y a en moi de plus grand que moi ! »...

4 Mettez-lui un anneau au doigt

Comme il est bon de retrouver le visage miséricordieux du Père, un Dieu qui nous accueille à bras ouverts malgré nos fautes ou nos erreurs, dès que nous revenons à lui...


5 J’ai vu la misère de mon peuple

Pendant longtemps, les chrétiens se sont fait une fausse image de Dieu et ont assimilé leur salut à un passage obligé par la souffrance...

Pourtant la Bible nous révèle un autre visage de Dieu, un Dieu qui nous libère parce qu'il veut notre bonheur...


6 Je conclurai une Alliance nouvelle

L’alliance entre peuples ou personnes a pour but de sauvegarder les droits et les intérêts de chaque partie. Il en va tout autrement de l’alliance divine incarnée dans le Christ depuis la dernière Cène, nouvelle alliance qui nous est offerte gratuitement

 

 

 

photo couv p4 

 

.

Présentation du livret 2019-2020

Lundi 26 août nous étions une bonne quarantaine à Namur dans les locaux de la maison de retraite des petites sœurs de pauvres à Namur pour découvrir la nouvelle brochure qui va guider nos pas dès le mois de septembre prochain.

Nous ne saurions dire à quel point cette salle convient parfaitement à la présentation que nous souhaitions faire. Tout y était prévu pour une belle journée d’étude et de partage : un grand écran, des micros baladeurs, des stores occultants et des tentures qui allaient permettre une bonne visibilité lors de la projection de l’après-midi.


L’équipe namuroise et particulièrement Dominique Dube avait tout préparé pour notre arrivée. Il nous a donc suffi de prendre place après le temps des retrouvailles, de partager le café, toujours le bienvenu, avant de nous recueillir pour la prière que l’abbé José Vande Putte, notre conseiller spirituel national, avait préparée. A titre personnel, les prières choisies et particulièrement le texte de l’abbé Monnom « En quel Dieu ne croyez-vous pas ? »m’ont particulièrement touchée.


Après ce temps de recueillement nous avons présenté la nouvelle brochure « Visage de Dieu » et décliné en six chapitres quelques visages : Dieu Source, Dieu Lumière, Dieu Esprit, Dieu Miséricorde, Dieu Libérateur et Dieu de l’Alliance. Sylviane, Dominique Dubé et l’Abbé José ont choisi chacun de développer l’un de ces chapitres. Auparavant, Sylviane avait remercié l’équipe de rédaction et évoqué le travail fourni lors de la rencontre belgo-suisse qui en une semaine a réussi à rédiger une brochure prête à être imprimée.


Après un temps de partage convivial entre midiet deux heures, nous avons eu le bonheur d’assister à une conférence donnée par l’Abbé Gaspard Daemen, conseiller spirituel de la régionde Liège.

Il a repris le thème d’année « Visage de Dieu » et l’a illustré à travers l’histoire de l’art. Dans son introduction, il a détaillé les différents aspects du visage : visagereflet de la personne, visage expression de l’inexprimable et visage expression du divin.

A l’aide de magnifiques illustrations nous avons voyagé dans l’histoire de l’humanité, depuis la préhistoire évoquée par les grottes de Lascaux, jusqu’à l’œuvre d’Arcabas, en passant par les fresques de Fra Angelico, les icones, les peintures de l’abbaye de Saint Savin sur Gartempe, Rubens, Michel-Ange…. Et bien d’autres artistes. J’ai particulièrement été interpellée par les explications données sur les icônes qui invitent à la prière. Ainsi donc, le visage de Dieu a été évoqué, à travers l’ancien et le nouveau testament et l’Islam.


Un exposé passionnant pour lequel nous remercions l’Abbé Daemen et réalisons l’ampleur du travail que cette recherche lui a demandé.
Notre journée s’est terminée dans la chapelle des sœurs par une célébration eucharistique qui nous a réunis une nouvelle fois avant de repartir chacun vers nos différentes régions. Rendez-vous le 24 août 2020 !

Sylviane Hancq

 

Sous cette rubrique, vous trouverez  une AIDE, principalement mais pas seulement, pour les responsables de groupe, afin de préparer les réunions mensuelles.
Pour ce faire, nous avons repris les dernières brochures annuelles, accessibles via le menu, par année.

Les brochures des années précédentes (deux, pour le moment) sont également disponibles à la lecture et au téléchargement.

La brochure de l'année en cours est disponible à la vente au prix de 3€. (plus frais de port événtuels)
Si vous animez des groupes (et ce même en dehors de Vie Montante...) et que vous pensez que notre brochure peut être un support pour vos rencontres, n'hésitez pas à nous contacter par mail , Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Chaque année, un thème général est proposé par Vie Montante Belgique Francophone (en collaboration avec l'équipe de Suisse Romande)


Au fil du temps, nous ajouterons d'autres chapitres ou liens utiles (vers d'autres sites, entre autre)
Voici d'ailleurs une partie de l'équipe Belgo-Suisse au travail pour vous préparer la brochure et le thème de l'année 2011-2012:

photo de 5 membres du groupe de travail (qui en compte 8 : 4 Suisses et 4 Belges) , de gauche à droite :
Bernard REYMERMET (Conseiller Spirituel européen), Robert HENCKES (notre Président national), Michel DEMONT (Président suisse) , Blanche BOVET (de dos) et Charly GUINAND

Vie Montante Belge Francophone est sur Facebook Facebook

et sur Twitter twitter

 

Newsletter

Restez au courant de nos activités. Abonnez-vous à notre Lettre Info

 

Le thème de l'année 2018 - 2019

 

couverture 1

 

 

 

Message Spirituel 

 

Après avoir porté, l’an dernier, notre attention sur le monde, maison commune à sauvegarder, le thème de cette année, Vivre, veut poser un regard attentif et bienveillant sur nos parcours de vie. La photo de couverture présente des personnes qui franchissent une imposante porte vers un espace à découvrir. La vie est mouvement. De l’enfance à la vieillesse, les portes à franchir sont multiples. A chaque passage, il faut abandonner quelque chose de son passé.

Au dos de la brochure, le jeune garçon arrêté dans sa marche au travers du chemin cherche sa route. Attend-il le conseil d’un passant pour s’orienter ?

Toute vie est fruit d’une rencontre. Cette vie va s’épanouir par les différents « je t’aime » reçus et offerts. De nos jours, déclarer à une personne qu’on l’aime, est trop souvent perçu comme l’expression d’un désir charnel.  Or, ces « je t’aime » sont les cadeaux qui créent et consolident les liens du couple et ceux de la vie familiale, sociale et amicale.

Relire sa vie c’est relire tous les actes d’amour qui nous ont fait grandir, nous souvenir de tous ceux que l’on a offerts. Le temps où nous atteignons les 80 ans, « temps des plus vigoureux » pour le psalmiste, est le moment de réunir tous ces actes en un bouquet entre les mains de Dieu.

Vivre c’est aimer, car seul l’amour nous fait être. Le besoin d’aimer et d’être aimé ne s’arrête pas au grand âge. Être capable de percevoir tous les gestes de partage, d’entraide, c’est découvrir que l’amour vrai n’est pas mort, c’est reconnaître Dieu présent. Alors quand aura lieu l’appel pour le passage de la dernière grande porte, nous le reconnaîtrons car il est l’Amour.

 

Francis Zufferey, pour l’équipe belgo-suisse

 

 

Présentation

 

La vie de tout homme est un cadeau, fruit de l’amour de Dieu et de celui des parents (Chapitre I).

Elle est aussi une succession de rencontres où recevoir et donner alternent, rencontres qui nous font découvrir qui nous sommes et nous permettent d’identifier l’autre (Chapitre II).

Au cours de cette année, au travers des 6 chapitres proposés, nous vous invitons à suivre la vie, qui se développe à travers les relations familiales, sociales et affectives.

Sur nos chemins, Dieu se laisse rencontrer. Sa Parole et le don de son amour renouvelé dans les sacrements, nous accompagnent de la naissance à la rencontre dernière avec Lui (Chapitre III).

La vie de l’homme ne se dessine pas en traçant une autoroute. Le parcours qui nous fait grandir ressemble parfois à celui du combattant. Relire de temps en temps sa vie permet d’en voir les richesses et les limites et nous replace dans une démarche de vérité avec nous-mêmes, avec Dieu et avec les autres.

Le temps de la réconciliation libère de nouvelles forces d’amour (Chapitre IV).

De l’enfance à la vieillesse les années s’ajoutent aux années. Quand le grand âge se manifeste, la vie a encore toute sa valeur. C’est le temps de donner de la vie aux années. Si nos limites physiques sont atteintes, et bien que la mémoire refuse de transmettre les informations à temps, nous sommes plus disponibles pour approfondir notre vie spirituelle ; nous pouvons aussi rendre service à ceux qui en ont besoin (Chapitre V).

Nous savons que la vie va se poursuivre, mais le lâcher prise nous inquiète : « Ai-je mérité le bonheur promis au bon larron ? » C’est le moment de découvrir l’essentiel et d’entrer dans l’émerveillement. Le Seigneur nous y attend. Il nous prendra dans ses bras et nous dira simplement : « Tu es mon enfant, je t’aime. » (Chapitre VI)

 

L’équipe belgo-suisse :

José Vande Putte, Sylviane Sbille-Hancq,
Francis Zufferey, Agnès Favre,
Alphonsine Moos, Josy Lambiel,
Suzanne Wollaert, Christian Liebenguth

 

Cette année encore, nous gardons la même méthode :


Regarder la vie.

                      
Mieux comprendre par l’apport de la Parole.

Pour une meilleure compréhension, il est suggéré de lire l’ensemble des versets du chapitre proposé.


Se mettre en marche par des petits pas que nous choisirons et que nous évaluerons à la réunion suivante.

Chaque chapitre est complété par un texte de réflexion et une prière.

CE THEME SE DIVISE EN 6 CHAPITRES.

 

1 Toute la vie, des cadeaux

La vie humaine est le fruit de la rencontre et de l’amour de nos parents.

Cette vie est surtout un cadeau de Dieu qui, à chaque naissance comme au soir de sa création, s’émerveille de ce qu’il a fait.
« Il vit que cela était très bon. » ...


2 Chemins de rencontres

Notre vie est parsemée de rencontres.

Je suis ce que je suis. J’existe car tu es.

Quand je rencontre autrui, je rencontre la différence.

Le regard de l’autre me fait exister et me révèle à moi-même.

Prise de conscience et découverte réciproque nous permettent de porter du fruit...


3 Dieu sur les chemins de ma vie

Toutes mes rencontres avec les autres s’inscrivent dans ma relation avec Dieu car pour moi, chrétien, Il est au cœur de ma vie.

Jour après jour, ce lien avec Dieu se renforce grâce à la prière, la lecture de la Parole, la recherche de son message, y compris dans les médias modernes et l’ouverture aux autres...

4 Oser la vérité

La relecture de la vie permet de découvrir les richesses et les fragilités du parcours humain. Ce regard peut faire resurgir des blessures profondes non encore assumées. Or, la vérité libère et ouvre des chemins pour un nouveau départ. Elle invite à la louange car nos journées sont jalonnées de petits gestes d’amour qui sont autant de cadeaux offerts à Dieu et accueillis par Lui...


5 Le temps du grand âge

Un jour, arrive le temps du grand âge,
pour moi, pour mes proches ou mes amis.
La vie a encore tout son sens, toute sa valeur.

Ne faut-il pas…
Oser parler de sa fin de vie.
Exprimer ses souhaits.
Envisager son testament de vie.
Accepter la dépendance.
Lâcher prise...


6 La rencontre finale avec l'amour de Dieu

Notre formation chrétienne a plus souvent insisté sur le mérite que sur le don gratuit de Dieu pour entrer dans la vie éternelle.
Cette insistance sur le mérite induit des peurs.

Si ces peurs sont légitimes, notre foi nous parle d’un Dieu miséricordieux qui nous aime comme nous sommes. Il marche à nos côtés tout au long de notre vie. Pour nous ouvrir la porte de son royaume et nous y accueillir les bras ouverts, il n’attend que notre oui...

 

 

 

couverture 4 

 

.