Présentation du livret 2019-2020

Lundi 26 août nous étions une bonne quarantaine à Namur dans les locaux de la maison de retraite des petites sœurs de pauvres à Namur pour découvrir la nouvelle brochure qui va guider nos pas dès le mois de septembre prochain.

Nous ne saurions dire à quel point cette salle convient parfaitement à la présentation que nous souhaitions faire. Tout y était prévu pour une belle journée d’étude et de partage : un grand écran, des micros baladeurs, des stores occultants et des tentures qui allaient permettre une bonne visibilité lors de la projection de l’après-midi.


L’équipe namuroise et particulièrement Dominique Dube avait tout préparé pour notre arrivée. Il nous a donc suffi de prendre place après le temps des retrouvailles, de partager le café, toujours le bienvenu, avant de nous recueillir pour la prière que l’abbé José Vande Putte, notre conseiller spirituel national, avait préparée. A titre personnel, les prières choisies et particulièrement le texte de l’abbé Monnom « En quel Dieu ne croyez-vous pas ? »m’ont particulièrement touchée.


Après ce temps de recueillement nous avons présenté la nouvelle brochure « Visage de Dieu » et décliné en six chapitres quelques visages : Dieu Source, Dieu Lumière, Dieu Esprit, Dieu Miséricorde, Dieu Libérateur et Dieu de l’Alliance. Sylviane, Dominique Dubé et l’Abbé José ont choisi chacun de développer l’un de ces chapitres. Auparavant, Sylviane avait remercié l’équipe de rédaction et évoqué le travail fourni lors de la rencontre belgo-suisse qui en une semaine a réussi à rédiger une brochure prête à être imprimée.


Après un temps de partage convivial entre midiet deux heures, nous avons eu le bonheur d’assister à une conférence donnée par l’Abbé Gaspard Daemen, conseiller spirituel de la régionde Liège.

Il a repris le thème d’année « Visage de Dieu » et l’a illustré à travers l’histoire de l’art. Dans son introduction, il a détaillé les différents aspects du visage : visagereflet de la personne, visage expression de l’inexprimable et visage expression du divin.

A l’aide de magnifiques illustrations nous avons voyagé dans l’histoire de l’humanité, depuis la préhistoire évoquée par les grottes de Lascaux, jusqu’à l’œuvre d’Arcabas, en passant par les fresques de Fra Angelico, les icones, les peintures de l’abbaye de Saint Savin sur Gartempe, Rubens, Michel-Ange…. Et bien d’autres artistes. J’ai particulièrement été interpellée par les explications données sur les icônes qui invitent à la prière. Ainsi donc, le visage de Dieu a été évoqué, à travers l’ancien et le nouveau testament et l’Islam.


Un exposé passionnant pour lequel nous remercions l’Abbé Daemen et réalisons l’ampleur du travail que cette recherche lui a demandé.
Notre journée s’est terminée dans la chapelle des sœurs par une célébration eucharistique qui nous a réunis une nouvelle fois avant de repartir chacun vers nos différentes régions. Rendez-vous le 24 août 2020 !

Sylviane Hancq