Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Le thème de l'année 2013-2014

 

br201314a

 

PRESENTATION

 

Chers amies et amis, qui cheminez cette année avec notre brochure intitulée « Les aînés : une richesse… », voici quelques mots d’introduction pour vous expliquer la présentation renouvelée. 

Après avoir parcouru le « temps libéré » dans le vécu des ainés, nous voyons comment la richesse qui en découle est à partager dans les différents domaines de la famille, du groupe de Vie Montante, de l’Eglise, de la société et finalement aussi « quand on n’a plus rien à partager ». 

Nous avons essayé de répondre aux remarques faites à propos de l’élaboration des brochures précédentes : notamment l’abondance des questions, parfois répétitives, l’orientation trop centrée sur la spiritualité, et la demande de prières plus simples.

En première page de chaque chapitre, vous trouvez un texte pour vous inviter à réfléchir sur le thème. Il a pour but de favoriser l’éclosion d’idées et d’échanges et non de vous enfermer dans une vision étroite. Après la lecture de la Parole de Dieu et la réponse à des questions ciblées, nous proposons un texte ou un document qui complète  le thème proposé et le  cadre dans un contexte  plus large. Il vous est loisible de réagir en exprimant votre accord ou désaccord sur les propositions présentées. Ces partages seront alors un enrichissement pour tous.

Pour terminer chaque chapitre, nous vous proposons une prière  d’envoi adaptée au thème.

Bon travail de groupe ! 

L’équipe belgo-suisse
Robert Henckes, Francis Zufferey,
François Jacot, José Vande Putte,
Suzanne Wollaert, Blanche Bovet,
Christian Liebenguth

 

 

 

MESSAGE SPIRITUEL

 

La Belgique célèbre cette année les 50 ans de la Vie Montante et le même jubilé sera fêté en Suisse en 2015. C’est donc un bon moment pour s’interroger sur la place des aînés dans la société.

Très souvent les aînés sont complexés dans un monde où l’on n’arrête pas de mettre en avant la jeunesse, l’efficacité, la rentabilité et ils se demandent s’ils ont encore une place dans ce monde-là.

Le thème de cette année veut montrer que les aînés sont une richesse et en particulier un signe d’amour. Or, dans tout véritable amour, on donne et on reçoit. Les aînés peuvent recevoir des plus jeunes une vision dynamique de la vie, l’ouverture à un monde en perpétuel changement, l’engagement dans l’action. De leur côté, ils peuvent apporter aux plus jeunes  générations une réelle sagesse dans laquelle on apprend à relativiser les choses de ce monde, un esprit de tolérance fondé  sur une longue expérience de la vie. Ils sont aussi un facteur de stabilité et de sécurité dans une réalité rapidement changeante et désécurisante avec les moyens électroniques et de communication.

La grande chance des aînés, c’est de pouvoir vivre le moment présent sans être obsédés par la nostalgie du passé et par les soucis professionnels d’une part et d’autre part sans être obnubilés par un avenir hypothétique. La présence dans l’instant présent est particulièrement propice à la rencontre notamment à la rencontre avec les petits enfants et qui sait ? A la rencontre avec Celui qui nous a recommandé de devenir comme des petits enfants pour entrer dans le Royaume de Dieu. Comme le montrent les illustrations de la première et de la dernière page de la brochure, la rencontre entre les générations peut ainsi devenir un passage de témoin dans lequel les aînés continuent d’accompagner les plus jeunes sans les asservir mais en se mettant à leur service.

L’équipe belgo-suisse

 

CE THEME SE DIVISE EN 6 CHAPITRES :

 

I. LE TEMPS LIBÉRÉ:

Après une vie active bien remplie par nos activités professionnelles et/ou tâches éducatives, nous disposons d’un «temps libéré ». Comment meublons-nous cette période de notre vie ?...

 

Les aînés : une richesse...

II. … A PARTAGER DANS LA FAMILLE:

Dans notre temps libéré, nous sommes confrontés au vécu et au questionnement des jeunes générations. L’intergénérationnel influence l’ensemble de nos relations familiales. Les valeurs transmises  par la famille sont de plus en plus contrecarrées par celles de la société...

 

Les aînés : une richesse...

III. … A PARTAGER DANS NOS GROUPES:

Lors de notre rencontre mensuelle, nous sommes toujours heureux de nous revoir. Quelles sont les valeurs qui nous rassemblent ? Beaucoup de membres évoquent d’abord l’amitié : nous commençons souvent, autour d’un café-biscuits, à échanger des nouvelles à propos des absents, des malades, des joies et des peines vécues durant le mois...

 

Les aînés : une richesse...

IV. … A PARTAGER DANS L’ÉGLISE:

Nos Églises occidentales passent par une grande crise : d’une part, nous constatons une montée de l’indifférence notamment chez les plus jeunes et, d’autre part, une pénurie de prêtres, de pasteurs et de forces vives...

 

Les aînés : une richesse...

V. … A PARTAGER DANS LA SOCIÉTÉ:

Dans notre société, la proportion d’aînés a sensiblement augmenté grâce aux progrès de la médecine, du confort, de l’alimentation, des services sociaux. Nous pouvons nous en réjouir...

 

Les aînés : une richesse...

VI. … A PARTAGER QUAND « ON N’A PLUS RIEN A APPORTER »:

Arrivés à un âge avancé, certains aînés deviennent limités physiquement et/ou intellectuellement et ainsi sont dépendants des autres.

Quelques-uns nous disent : « Je n’ai plus rien à apporter ». D’autres vivent dans le regret du passé et n’entrevoient plus de projets ; ils s’isolent et ne demandent pas d’aide...

 

 

br201314b

 

Pour télécharger la brochure 2013-14 au format pdf, cliquez sur l'icône:    logpdf