Imprimer

 

Le thème de l'année 2019 - 2020

 

VM 2019 2

 

 

 

Message Spirituel 

 

Au commencement, Dieu a créé l’homme et la femme à son image. Au cours des siècles, le peuple d’Israël, puis les jeunes communautés chrétiennes ont relu leur histoire en y voyant le reflet du visage de Dieu. Trop souvent, avec des mots trop humains, des caricatures de Dieu ont été véhiculées : un Dieu tout-puissant, vengeur, violent. Notre éducation a parfois été marquée par ces caricatures tellement différentes du Dieu Père que Jésus-Christ nous présente dans l’Evangile. Beaucoup, ne s’y retrouvant plus, ont cherché d’autres chemins pour donner sens à leur vie.

Dans le parcours de cette année marqué par les pétales de la fleur de la page 3, nous voudrions écarter ces caricatures et puiser à la source de la Parole de Dieu pour retrouver quelques vraies couleurs de son visage. Quelques pétales blancs pourraient accueillir d’autres aspects de ce Dieu. Un Dieu plus conforme à l’esprit de Jésus-Christ nous redonne souffle et nous rend des couleurs.

Comme tous ces visages de la photo de couverture, reconstituant celui du fils de Dieu, personnellement, dans nos communautés chrétiennes, dans nos équipes de Vie Montante, nous pouvons refléter les couleurs d’un Dieu enthousiasmant. Fidèles à notre vocation d’aînés, nous pouvons ainsi témoigner dans un monde déboussolé qui oublie ou rejette Dieu, de notre espérance basée sur ce Dieu passionnant qui faisait vivre Jésus.

José, pour l’équipe belgo-suisse

 

Présentation

 

De nombreux chrétiens ont oublié les couleurs du visage de Dieu.

Les soucis, les idées reçues, la culture moderne, l'individualisme, … ont écorné cette image.

A travers les chapitres de cette brochure, nous vous proposons six couleurs significatives pour redéfinir ce visage paternel.

Comme l'eau est nécessaire à la vie, nous avons besoin de Dieu pour nous épanouir pleinement. Dès l'origine il est là, source intarissable qui prodigue son eau vive à tous ceux qui ont soif. (Chapitre I)             

De fausses lumières éblouissent notre monde. Dieu est la vraie lumière. Nous avons à recharger nos lampes sur son réseau pour devenir lumière du monde. (Chapitre II)

La barque du monde et celle de l'Eglise ont besoin d'énergie pour avancer. En plaçant la nôtre sous le souffle de l'Esprit Saint, nous porterons les fruits dont le monde a besoin.  (Chapitre III)

Porter un regard vrai sur nous-mêmes et sur le monde n'est pas un exercice aisé. Nous laisser regarder par la tendresse de Dieu apportera joie et espérance. (Chapitre IV)

Dieu se penche sur la Terre. Il voit les chaînes qui nous entravent.

Il désire nous en libérer. Il nous veut debout, réhabilités dans notre dignité pour qu'ainsi relevés, nous allions délivrer nos frères enchaînés ou exploités.  (Chapitre V)

Nous avons bien besoin d'un allié de confiance dans toutes les étapes de notre vie. Choisir d’entrer dans l’Alliance du Dieu d'amour nous assure un bonheur vrai et durable.  (Chapitre VI)

La brochure de cette année connaît des variations dans sa présentation. Voulant redéfinir le vrai visage de Dieu, nous nous mettrons d'abord à l'écoute de la Parole de Dieu. La traduction biblique est celle de la TOB, par souci d’œcuménisme.

Dans quatre chapitres nous proposons plusieurs textes bibliques. Chacun des textes est suivi d'un commentaire et de questions.

Nous regroupons ainsi « l'écoute » et « le comprendre ». Dans chaque chapitre aussi, nous chercherons ensemble comment agir aujourd'hui.

Nous rappelons que la brochure proposée n'est qu'un moyen au service de l'animation des équipes. Son but est de vous proposer des suggestions pour vivre un temps de réflexion et de ressourcement. L'ordre des chapitres est facilement interchangeable.

L'équipe belgo-suisse :

José Vande Putte, Alexandre Paris, Sylviane Sbille-Hancq,
Agnès Favre, Francis Zufferey, Josy Lambiel, Dominique Dubé, François
Merçay et Christian Liebenguth
.

CE THEME SE DIVISE EN 6 CHAPITRES.

 1 Donne-moi cette eau

Jésus révèle un nouveau visage de Dieu à une femme étrangère :  Dieu source d’eau vive qui nous désaltère en profondeur...


2 Marchons dans la lumière

Différents textes bibliques nous révèlent un Dieu qui nous inonde de sa clarté pour que nous marchions à la lumière de son Esprit...

.


3 Recevez l’Esprit-Saint

En hébreux, un seul mot « Ruah » désigne le vent, le souffle et l’esprit.

Aimer et laisser le vent de l’Esprit m’apporter son énergie créatrice, « c’est permettre qu’advienne en moi ce qu’il y a en moi de plus grand que moi ! »...

4 Mettez-lui un anneau au doigt

Comme il est bon de retrouver le visage miséricordieux du Père, un Dieu qui nous accueille à bras ouverts malgré nos fautes ou nos erreurs, dès que nous revenons à lui...


5 J’ai vu la misère de mon peuple

Pendant longtemps, les chrétiens se sont fait une fausse image de Dieu et ont assimilé leur salut à un passage obligé par la souffrance...

Pourtant la Bible nous révèle un autre visage de Dieu, un Dieu qui nous libère parce qu'il veut notre bonheur...


6 Je conclurai une Alliance nouvelle

L’alliance entre peuples ou personnes a pour but de sauvegarder les droits et les intérêts de chaque partie. Il en va tout autrement de l’alliance divine incarnée dans le Christ depuis la dernière Cène, nouvelle alliance qui nous est offerte gratuitement

 

 

 

photo couv p4 

 

.