Récollection de Vie Montante à Ransart

Le mardi 26 septembre 2017, Monsieur l’Abbé José Vande  Putte notre aumônier national et diocésain nous a réuni à Ransart, au Pré à la Hutte pour une récollection. Il nous a entretenu sur « Ce monde qui nous est confié et que nous avons à faire fleurir. »

Il nous a rappelé par un petit montage, l’élection du pape   François, le 13 mars 2013 suite à la démission de son prédécesseur : Benoît XVI.  Ce jour-là, quelque chose a changé dans l’Eglise. Jorge Mario Bergoglio vient de l’autre bout du monde, d’un pays d’Amérique du Sud. Il était l’évêque des pauvres de Buenos Aires en Argentine.

Dès son élection, il salue la foule. Il lui demande de prier pour lui avant de les bénir. Il est vêtu simplement. Il refuse d’habiter au Vatican. Il vit

dans une petite chambre et partage son repas avec ses frères prêtres. Il a choisi un nom inconnu pour un pape :

« François » en se référant à François d’Assise.

Ce dernier vivait au 12e siècle. Fils d’un riche marchand, il mène une vie dissolue et voudrait être chevalier. Mais tombant malade, il fut touché par le Christ dans la Chapelle San Damiano. Il la restaura et se convertit. Il décida de vivre pauvrement. Il rencontra aussi un lépreux qui bouleversa sa vie. Il fit des émules, frères et sœurs. Le pape Innocent III reconnu l’ordre des Franciscains en 1209. Nous connaissons tous les oraisons de François d’Assise. Nous avons lu la prière du matin. Celle pour la paix ou la louange pour la création sont les plus récitées.      Nous avons découvert tout ça dans une petite vidéo.   

Nous avons pu réfléchir aux ressemblances entre ces 2 personnes.

Le premier édite une encyclique « Laudato Si » en rappel de la vie et des grâces de Saint

François tourné vers Dieu de par la nature.

A midi, nous avons remercié le Seigneur pour le bon repas que nous avait préparé l’équipe de Ransart.

L’après-midi, nous avons découvert sur l’écran, d’une manière originale dans notre vie de fin du XX e siècle, le texte de la Bible où Marie-Madeleine rencontre Jésus son maître après la résurrection. Elle le prend pour le jardinier. Celui qui sème la graine de la Parole divine. Une question nous a ensuite été posée : Comment pouvons-nous être ces jardiniers du XXIe siècles qui sèment la Parole de Dieu ? Dans nos familles, dans nos paroisses en refondation, n’ayons pas peur de transmettre les valeurs écologiques et chrétiennes qui nous sont données dans la Bible dès le texte de la création dans le livre de la Genèse. Là, ce monde nous est confié par notre Père et il nous invite à le faire grandir sans rien écraser.

Pour terminer notre journée, nous avons remercié notre Père pour le sacrifice de son fils Jésus dans l’Esprit-Saint. Au cours de cette eucharistie, nous avons prié pour les absents, les malades, les nouveaux venus, notre pape François….

Merci à notre aumônier national de nous avoir ouvert à la nouvelle brochure. Merci

à notre nouvelle présidente nationale Mme Sylviane Hancq qui est venue nous

rejoindre. Merci aux membres du bureau diocésain présents et au groupe de Ransart

qui nous a si bien accueilli.

 


 

Témoignage d'une participante à la journée de récollection de Vie Montante à Mesvin (diocèse de Tournai).

  LUC0009

Merci à Christiane Blüge

Faire une récollection c’est prendre du temps, s’arrêter et se mettre à l’écoute de Dieu... C'est ce que j'ai pu vivre, hier, avec mes frères et sœurs du groupe Elim. ...
La journée était proposée par le mouvement "Vie montante" de Belgique et animée par frère Sébastien Falque de la Communauté franciscaine de Bruxelles.
Le sujet de réflexion: "Etre bon comme Dieu est bon". 
Moi qui craignais m'y ennuyer... 
Bien au contraire! Notre orateur, âgé de 87 ans, a su nous tenir en haleine tout au long de son propos très encourageant.
Je reprends ci-après quelques-unes de ses expressions:
-" Le souci permanent de Jésus est de restaurer les personnes; il nous donne le sens de nos valeurs."
- "Il nous demande de devenir qui nous sommes en ayant foi en lui!"
- "Avec le peu de foi que tu as en toi, tu peux déjà faire beaucoup!"
- " La foi est une force, une puissance, un dynamisme qui modifie une personne, qui crée La Vie."
- " Soyons dans une grande sécurité intérieure! Restons près des petits en recevant de Dieu son amour!"
- " Partagez vos expériences, elles seront plus parlantes
que toutes les théories!"
- "Prenons le temps de nous mettre en présence de ce que nous avons reçu de Dieu!"
- "Recourons à la prière!"
-"Lorsque nous sommes découragés, repensons à ce que nous avons fait de bien, de bon; nous l'avons fait au nom de Jésus. Faire au nom de Jésus, c'est le faire avec joie. 
Expérimentons cette joie, même si c'est 5%; et bien, ce seront les nôtres!"
****

 LUC0015     LUC0019

 

 LUC0020
Merci aux organisateurs, notamment Luc Vandeloise, pour cette paisible journée de ressourcement!