lettre info

paques

 

Suite à la pandémie de coronavirus covid-19, nous vivons un moment de crise et de confinement. C'est pourquoi nous avons décidé de cette lettre-info exceptionnelle. Vous y trouverez un mot de notre Présidente et un autre de notre Conseiller Spirituel National et des idées pour passer une Semaine Sainte chez vous mais en union de prière avec l'ensemble de l'humanité souffrante.

Pour une diffusion maximale, nous avons ajouté à la liste existante de nos abonnés toutes les adresses mail des membres reçues lors de la collecte de vos données. Nous ne les avons pas toutes... Diffusez donc cette Lettre-Info autour de vous. Merci.

 


 

Chers amis et membre de Vie Montante !

Nous voilà confinés depuis plusieurs semaines. Il n’y a rien d’autre à faire sinon prendre soin de nous, de nos proches et des autres. Pour beaucoup d’entre nous il a fallu s’adapter à de nouvelles habitudes. Nous sommes privés de nos réunions, nous ne voyons plus nos enfants et petits-enfants, nos amis et nos prêtres mais heureusement il reste le téléphone, l’ordinateur, le gsm et même la carte postale ou la lettre puisque Bpost fonctionne toujours. Quand j’avais 19 ans mes parents étaient en Afrique et quand je voulais leur téléphoner il fallait réserver son appel auprès de la société des téléphones et 24 heures plus tard la sonnerie du téléphone résonnait à la maison, je décrochais et j’entendais mes parents au bout de la ligne. C’était un moment d’incroyable bonheur ! Aujourd’hui, seulement quelques décennies plus tard, les technologies de la communication nous permettent de nous entendre à distance, même du bout du monde et cela nous semble normal.

Mes pensées vont vers vous tous avec qui je partage le bonheur d’être membre de Vie Montante, et plus particulièrement vers celles et ceux qui sont en maison de retraite, en revalidation ou à l’hôpital et qui souffrent de ne pas voir leurs proches. Je pense à tous mes amis du bureau et conseil national, aux membres des bureaux et conseils diocésains, à tous les responsables d’équipe, et je les invite à contacter leurs membres : une petite carte, un appel téléphonique, un mail. Qu’ils sachent que nous sommes en pensée avec eux et leur souhaitons bon courage.

Ce temps de confinement est une période propice à la prière, la méditation et l’approfondissement de notre foi. Pour cela beaucoup de médias sont disponibles. Il y a le journal dimanche, « Prions en Eglise », la presse classique, les émissions de KTO ou Le jour du Seigneur le dimanche matin, le site des dominicains de Lille, la radio et bien d’autres médias. Tous proposent un programme particulier pour la Semaine Sainte et les dimanches à venir.

Recevez, chacun, chacune toute mon amitié et mes plus chaleureuses pensées. Vous êtes présents chaque jour dans mes prières. Que notre Père, lui qui est tendresse et pitié, prenne soin de chacun de vous.

 

Sylviane Sbille-Hancq

Présidente de Vie Montante Belge Francophone


 

Chers amis et membres de Vie Montante !

Voilà que nous allons entrer dans cette Grande Semaine, la Semaine Sainte, le sommet de notre année liturgique. Et nous devrons la vivre de façon exceptionnelle dans notre monde bousculé par la pandémie.

Nous le savons, dans nos célébrations eucharistiques, le Christ est réellement présent sous différentes formes : le rassemblement du Peuple de Dieu, la présence du prêtre rassembleur, la proclamation de la Parole de Dieu, le partage du pain eucharistique. Cette année, il nous faudra « jeuner » de ces différentes formes. Mais nous pouvons toujours nous centrer sur l’essentiel, cette présence du Christ au plus intime de nous-mêmes et sa Parole qui nous tourne vers son Père et notre Père, et vers nos frères. Et le trésor de notre liturgie reste accessible autrement grâce aux missels et autres publications (Prions en Eglise, entre autres, propose de télécharger gratuitement son numéro de la Semaine Sainte et de Pâques) et grâce à ces petites communautés qui diffuseront les différents offices en TV ou à la radio (KTO et RCF, entre autres).

Nous entrerons dans la Semaine avec l’office des Rameaux. Nous serons privés de ces rameaux tellement signifiants mais nous pourrons mettre chez nous à l’honneur une de nos belles croix et la décorer d’un rameau ou d’une fleur de nos jardins ou de nos parcs.

C’est plus tard que la messe chrismale sera célébrée pour préparer ces huiles qui signifieront la force de Dieu dans les baptêmes et confirmations et pour les malades et personnes âgées. Et nous avons toujours les huiles de l’an dernier.

Le jeudi-Saint nous rappellera en même temps l’institution de l’Eucharistie et, par l’évangile de saint Jean (chapitre 13, 1 – 15) et le signe du lavement des pieds, l’importance de choisir la voie du service et non du pouvoir.

De nombreux chemins de croix nous permettront de suivre les dernières heures de Jésus, en lien avec toute l’humanité souffrante.

La Semaine culminera dans la Veillée Pascale. Nous pourrons voir le déploiement du thème de la lumière, avec le feu et le cierge, et celui de l’eau baptismale, même si les nombreux baptêmes d’adultes sont reportés. Avec les sept lectures de l’Ancien Testament, nous revivrons le vaste plan d’amour de Dieu pour l’humanité. Et la Bonne Nouvelle de la Résurrection éclatera dans un Alléluia joyeux, tel que l’évoque André Monnom dans la deuxième page de notre nouveau Sérénité.

C’est de tout cœur et en pleine communion de pensée et de prière, qu’avec tous les responsables de Vie Montante, je vous souhaite une semaine sainte pleine d’espérance.

L’abbé José Vande Putte

Conseiller spirituel de Vie Montante


 

Cliquez sur l'image ci-dessous pour accéder au site des Dominicains qui vous proposent un parcours pour la Semaine Sainte et la Fête de Pâques

 dominicains