Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

 

Le thème de l'année 2014-2015

 

 

br201415a

 

 

 

PRESENTATION

 

 

Chers amies et amis, qui cheminez cette année avec notre brochure intitulée « Baptisés et envoyés vers… », voici quelques variantes à la présentation du thème et des différents chapitres. 

Chaque réunion commence par une « mise en présence de Dieu ». Un chant n’est plus proposé : nous laissons à chaque groupe la liberté de choisir un chant ou une prière en rapport avec le chapitre. 

Dès la fin du premier chapitre, un encadré souligne l’importance du « Comment vivre et témoigner » et du « Partage du vécu du mois écoulé »

« L’invitation à la réflexion » n’est pas une parole définitive du mouvement, mais une invitation à se situer à partir du vécu de chacun face au thème proposé. Afin d’avoir un réel partage, il est souhaitable que chaque membre arrive à la réunion en ayant pris connaissance du thème et puisse ainsi s’exprimer. 

Le texte biblique apporte l’éclairage de la « Parole de Dieu » sur le thème afin qu’elle rejoigne et transforme nos vies aujourd’hui.

La prière  d’envoi nous permet de nous porter les uns les autres et de rester unis.

A tous les « envoyés », bonne route !

L’équipe belgo-suisse

Robert Henckes, Francis Zufferey, François Jacot, José Vande Putte,

Suzanne Wollaert, Nelly Gazzola, Christian Liebenguth

 

 

 

 

MESSAGE SPIRITUEL

 

 

En couverture de notre brochure de cette année, un chemin, un groupe en marche, une croix au bord du chemin. Tout un symbole pour notre vie.

Quelles que soient nos possibilités et nos limites, nous avons à être des gens en marche, à ne pas nous confiner dans un cocon bien confortable, mais à oser aller à la rencontre des autres.

Le Pape François nous y invite constamment : aller vers… aller à la rencontre… aller à la marge… Le Concile Vatican II dont nous avons fêté le cinquantenaire nous l’a rappelé : nous sommes le Peuple de Dieu, un peuple en marche. Et, si on a trop souvent renvoyé aux prêtres et aux religieux et religieuses tant de domaines de la pastorale, c’est bien à  chacune et chacun, au nom de notre baptême et de l’Esprit qui est en nous, qu’est confiée la  mission d’être des témoins de Jésus-Christ ressuscité. Et la rencontre avec des personnes d’horizons différents nous enrichit. Nous avons pu en faire la magnifique expérience lors de la préparation de cette brochure : hommes et femmes, d’âges différents, Suisses et Belges, protestant et catholiques, que de richesses à partager !

Au jour de l’Ascension, le Christ le dit, et pas seulement à quelques apôtres : « Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples… » Nous avons toute une année pour ensemble réfléchir à notre dignité et notre responsabilité de « baptisés et envoyés »…

José Vande Putte

Pour l’équipe belgo-suisse

 

 

 

 

CE THEME SE DIVISE EN 6 CHAPITRES... PLUS 1

 

 


I. Tous envoyés

Parler de l’envoi dans un contexte chrétien, c’est rejoindre l’invitation du Pape François à « aller vers ». L’envoi et la mission sont intimement liés aux dons reçus à notre baptême. Ce sacrement nous identifie au Christ, envoyé du Père pour sauver et guérir les hommes...

 

 

II. Envoyés vers…

Appelés à être Eglise, peuple de Dieu, dont le Christ est la tête et nous les membres, nous sommes apôtres-envoyés. Cet envoi vers la périphérie nous est aussi transmis par des instances telles que le MCR-VM (Mouvement Chrétien des Retraités - Vie Montante) et les autres mouvements d’action chrétienne...

 

 

III. Vivre l’envoi…

Comme tous les chrétiens, nous sommes envoyés tels que nous sommes : avec notre expérience, mais aussi avec nos fragilités imposées par l’âge et/ou la santé. Face à l’immensité de la tâche, la tentation du défaitisme nous guette...

 

 

IV. Peuple de Dieu, signe du Royaume

Le Concile Vatican II nous fait passer d’une Eglise hiérarchique à l’Eglise Peuple de Dieu. Avant de parler de différents services dans l’Eglise, il affirme que tous les baptisés constituent ce peuple (= Laos en grec) chargé de manifester la présence de Dieu dans le monde, un peuple ouvert  qui n’a pas de frontières...

 

 

V. Ouverts à l’autre et au Tout Autre

L’exercice de l’hospitalité est souvent difficile car il faut accueillir l’autre avec ses différences : sexe, nationalité, race, religion,  handicap…
Notre nature humaine est ainsi faite qu’au premier abord, nous n’aimons pas la différence et nous avons tendance à nous enfermer sur nous-mêmes plutôt qu’à nous ouvrir....

 

 

VI. Fidélité à sa foi et ouverture à l’autre

Comme les apôtres à la Pentecôte, c’est notre foi elle-même qui nous envoie vers les autres. Nous ne pouvons taire la présence active de l’Esprit de Jésus-Christ.
Il y a certes un double risque dans l’ouverture, celui  de mettre trop d’eau dans son vin et de trahir le message ou celui de se bloquer dans un intégrisme stérile...

 

 

VII. Mise en pratique du thème  « Baptisés et envoyés vers… »

Pour créer l’ouverture de nos groupes sur l’extérieur, nous suggérons que deux ou trois groupes de MCR-VM se retrouvent et invitent une personne d’un horizon différent par son origine, sa culture ou sa religion...

 

 

br201415b

 

 

Pour télécharger la brochure (hors couverture) au format pdf, cliquez sur l'icône logpdf

.