Le thème de l'année 2020 - 2021
Message Spirituel
« Écoute, Israël ! Le Seigneur notre Dieu est le seul Seigneur. » (Deutéronome 6,4) C’est par ces mots que le croyant israélite exprime sa foi. Dans le Nouveau Testament, Jésus reprend ce texte sous la forme : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu. » et le relie au Lévitique « Tu aimeras le prochain comme toi-même. » (Lévitique 19,18) Cette confession de foi détermine les axes centraux de la vie spirituelle : écouter, aimer et transmettre. Nous pourrions dire : voir, juger et agir.
Parmi les cinq sens, l’ouïe est celui qui permet la perception des sons : entendre le cri des enfants ou le bruit des machines ne nécessite pas une grande attention. Écouter est une démarche plus exigeante et peut signifier comprendre, découvrir, observer. Admirer un paysage, c’est être à l’écoute de la nature. Prendre dans ses bras l’ami en détresse est un geste d’écoute. La personne sourde et mal entendante, lisant sur les lèvres, se met dans une attitude d’écoute.
Notre intelligence et nos compétences ne suffisent pas pour juger ou comprendre une personne. L’écoute et l’accueil chrétiens sont bienveillance et passent par le cœur. On pourrait paraphraser le Petit Prince et dire : « On n’écoute bien qu’avec le cœur, l’essentiel est inaudible pour l’oreille. »
Dans les Écritures, l’attitude maternelle de Dieu envers les hommes est caractérisée par sa capacité à se mettre à l’écoute. L’image de la page de couverture illustre à merveille le thème de cette année « Écoute ». La main levée vers son oreille, saint Benoît nous enseigne que l’écoute de Dieu, des autres et de soi-même fait grandir l’amour dans le monde. Elle nous permet d’apporter notre pierre à la construction du Royaume où chacun sera aimé pour ce qu’il est.
Puissions-nous découvrir en tous nos frères et sœurs la présence de Dieu!
Francis Zufferey, pour l’équipe belgo-suisse
Présentation
Cette brochure aborde le vaste thème de l’écoute et ses conditions (chapitre 1).
Entendre la Parole de Dieu (chapitre 2), c’est écouter Dieu me parler et l’écouter en communauté (chapitre 4). C’est aussi entendre ce que dit l’autre dans sa différence (chapitre 5).
Pour être à l’écoute de chacun et du monde (chapitre 6), il faut faire silence et preuve de discernement.
Nous avons aussi à nous écouter nous-mêmes (chapitre 3) : être à l’écoute de notre cœur et de notre corps, en prendre soin et nous ménager des temps de repos, de réflexion, de prière et de méditation.
Arbitrairement 6 chapitres sont proposés, mais bien évidemment beaucoup d’autres peuvent encore venir s’y ajouter.
Dans chaque chapitre, un premier texte d’introduction nous invite à Écouter la vie. Ensuite vient la Parole de Dieu. Après l’avoir écoutée et intériorisée, un moment de partage et quelques questions nous permettent de l’approfondir. Témoignage, Agir et Prière complètent le chapitre.
Pour les textes bibliques, la Traduction Œcuménique de la Bible (TOB) a été prioritairement choisie. Toutefois pour une meilleure lecture nous avons privilégié la traduction liturgique (AELF) aux chapitres 4 et 5.
Nous vous rappelons que la brochure n’est qu’un moyen au service de l’animation des équipes. Son but est de vous proposer des pistes pour vivre un temps de réflexion, de partage et de ressourcement.
L’équipe belgo-suisse :
José Vande Putte, Sylviane Sbille-Hancq, Francis Zufferey, Josy Lambiel, Dominique Dubé, François Merçay, Willy Sallin et Christian Liebenguth, avec la participation d’Alexandre Paris.
CE THEME SE DIVISE EN 6 CHAPITRES.
1 Entendre ou écouter
« M’entends-tu ? » demandent les parents à leur enfant distrait. Ils ont souvent l’impression que son esprit est ailleurs…
2 Dieu nous parle
Dieu nous parle, nous l’écoutons, il nous invite à poursuivre le dialogue...
3 "Connais-toi toi-même"
Sans en faire une caricature, la notion de l’écoute de soi a longtemps été perçue par l’Église catholique comme un chemin d’orgueil et un obstacle à l’imitation du Christ...
4 Ma communauté chrétienne
Dans nos pays occidentaux l’Église est en crise. Si l’on écoute nos communautés, elles nous confirment cette situation...
5 Attentifs à la différence
Dans notre société, dans nos communautés, dans nos familles, nous sommes tous appelés à rencontrer des personnes différentes...
6 S'ouvrir au monde
S’ouvrir au monde ! Quel programme enthousiasmant ! Même pour nous les aînés, n’y-a-t-il pas meilleur remède à l’isolement ?