Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Le thème de l'année 2015-2016

 

Couverture

 

 

PRESENTATION

Chers amies et amis, dans nos deux pays, la célébration du 50° anniversaire du MCR-VM a relancé notre volonté de poursuivre notre route pour un renouveau de tous nos membres. C’est pourquoi nous proposons pour thème de notre brochure 2015-16,

« Les aînés face aux défis du monde. »

Pour nous guider dans ce parcours nous avons repris les trois principes de l’Action Catholique : « voir, comprendre, agir. » Ils guideront notre recherche sur  six réalités du monde actuel.

Pour chaque chapitre nous prendrons le temps de regarder la réalité (voir), nous discernerons les défis, les points positifs et négatifs de notre vécu (comprendre) puis nous relèverons ces défis à la manière du Christ, guidés par la Parole de Dieu (agir).

La présentation des chapitres utilisera parfois de nouvelles expressions pour avancer par étapes, mais dans l’ensemble, nous ne serons pas perdus !

La première étape nous invitera toujours à regarder la vie en lien avec le sujet des chapitres. Un texte nous proposera de compléter notre réflexion.

Dans la deuxième étape, les questions posées nous aideront à mieux cerner les défis en partageant nos sentiments et en recherchant les causes de ces réalités.

Avec la troisième étape, la méditation de la parole de Dieu nous aidera à trouver la meilleure façon de relever ces défis et de poursuivre notre action et notre engagement.

En fin de chapitre, des textes choisis nous aideront à préparer le thème de la réunion. Nous n’avons pas oublié la prière pour offrir notre rencontre au Père de toute tendresse  qui nous gardera unis les uns aux autres.

A toutes et tous, bonne reprise !

L’équipe belgo-suisse.

François Jacot, Francis Zufferey, José Vande Putte, Blanche Bovet,

Robert Henckes, Janine Chaignat, Suzanne Wollaert, Christian Liebenguth.

 

 

MESSAGE SPIRITUEL

L’image de la page de couverture nous montre deux aînés qui avancent vers l’inconnu sur une passerelle branlante. C’est une belle image de la vie des aînés d’aujourd’hui dans un monde qui n’arrête pas de nous fragiliser et de nous lancer des défis : la violence qui nous agresse à travers les images télévisées, les nombreux immigrants qui débarquent chez nous avec d’autres styles de vie et d’autres religions, les familles qui éclatent et se recomposent, les paroisses qui se regroupent et qui ne sont plus ce qu’elles étaient, la souffrance et l’approche de la mort qui provoque un réflexe de fuite, l’avancement dans la vieillesse dont on ne voit que les aspects négatifs.

Oui, notre monde nous lance un tas de défis, mais l’évangile nous invite à les relever et à défier, à notre tour, le monde.

Face à la violence Jésus nous dit : « Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent. »

Face à la venue des étrangers, l’évangile nous invite à accueillir celui qui est différent comme l’un des nôtres.

Face aux familles éclatées, la Parole de Dieu, tout en prenant au sérieux la famille humaine, nous invite à la relativiser par rapport à la famille plus vaste de tous ceux qui accomplissent la volonté de Dieu.

Face aux changements dans nos églises, l’évangile nous incite à nous recentrer sur l’essentiel : la célébration du Dieu d’amour et l’exercice du service dans le monde.

Face au défi de la souffrance et de l’approche de la fin de vie, nous ne sommes pas seuls puisque le Christ nous a précédés sur ce chemin et nous avons la possibilité d’être accompagnés.

Face au défi de la vieillesse et de la diminution de nos facultés, nous pouvons devenir des hommes et des femmes de prière qui apportons de la sérénité dans un monde qui en a grand besoin.

Nous, les aînés, nous ne sommes pas condamnés à subir les défis du monde mais notre foi nous invite à  les relever.

François Jacot

Pour l’équipe belgo-suisse.

 

 

CE THEME SE DIVISE EN 6 CHAPITRES.

 


I. Les aînés face à la violence.

  • Nous vivons dans un monde violent.
    Quels types de violences nous frappent ?

 

II. Les aînés dans un monde multiculturel. 

  • Nous vivons dans un monde où  coexistent différentes cultures.
    Quels changements constatons-nous ?

 

III. Les aînés et les nouveaux visages de la famille.  

  • Nous vivons dans un monde où la famille s’est diversifiée.
    Quels  aspects se présentent à nous?

 

IV. Les aînés et la vie de l’Église. 

  • Notre Église est en mutation.
    Quels changements percevons-nous ?

 

V. Les aînés confrontés à la mort de proches.

  • Nous avons été confrontés à la mort d’un proche.
    Comment l’avons-nous vécu
    et le vivons-nous aujourd’hui ?

 

VI.Les aînés face à la vieillesse.

  • Nous sommes dans le troisième ou le quatrième âge.
    Comment voyons-nous cette réalité?

 

couv4b

 

Pour télécharger la brochure (hors couverture) au format pdf, cliquez sur l'icône logpdf

 

.