Le thème de l'année 2018 - 2019

 

couverture 1

 

 

 

Message Spirituel 

 

Après avoir porté, l’an dernier, notre attention sur le monde, maison commune à sauvegarder, le thème de cette année, Vivre, veut poser un regard attentif et bienveillant sur nos parcours de vie. La photo de couverture présente des personnes qui franchissent une imposante porte vers un espace à découvrir. La vie est mouvement. De l’enfance à la vieillesse, les portes à franchir sont multiples. A chaque passage, il faut abandonner quelque chose de son passé.

Au dos de la brochure, le jeune garçon arrêté dans sa marche au travers du chemin cherche sa route. Attend-il le conseil d’un passant pour s’orienter ?

Toute vie est fruit d’une rencontre. Cette vie va s’épanouir par les différents « je t’aime » reçus et offerts. De nos jours, déclarer à une personne qu’on l’aime, est trop souvent perçu comme l’expression d’un désir charnel.  Or, ces « je t’aime » sont les cadeaux qui créent et consolident les liens du couple et ceux de la vie familiale, sociale et amicale.

Relire sa vie c’est relire tous les actes d’amour qui nous ont fait grandir, nous souvenir de tous ceux que l’on a offerts. Le temps où nous atteignons les 80 ans, « temps des plus vigoureux » pour le psalmiste, est le moment de réunir tous ces actes en un bouquet entre les mains de Dieu.

Vivre c’est aimer, car seul l’amour nous fait être. Le besoin d’aimer et d’être aimé ne s’arrête pas au grand âge. Être capable de percevoir tous les gestes de partage, d’entraide, c’est découvrir que l’amour vrai n’est pas mort, c’est reconnaître Dieu présent. Alors quand aura lieu l’appel pour le passage de la dernière grande porte, nous le reconnaîtrons car il est l’Amour.

 

Francis Zufferey, pour l’équipe belgo-suisse

 

 

Présentation

 

La vie de tout homme est un cadeau, fruit de l’amour de Dieu et de celui des parents (Chapitre I).

Elle est aussi une succession de rencontres où recevoir et donner alternent, rencontres qui nous font découvrir qui nous sommes et nous permettent d’identifier l’autre (Chapitre II).

Au cours de cette année, au travers des 6 chapitres proposés, nous vous invitons à suivre la vie, qui se développe à travers les relations familiales, sociales et affectives.

Sur nos chemins, Dieu se laisse rencontrer. Sa Parole et le don de son amour renouvelé dans les sacrements, nous accompagnent de la naissance à la rencontre dernière avec Lui (Chapitre III).

La vie de l’homme ne se dessine pas en traçant une autoroute. Le parcours qui nous fait grandir ressemble parfois à celui du combattant. Relire de temps en temps sa vie permet d’en voir les richesses et les limites et nous replace dans une démarche de vérité avec nous-mêmes, avec Dieu et avec les autres.

Le temps de la réconciliation libère de nouvelles forces d’amour (Chapitre IV).

De l’enfance à la vieillesse les années s’ajoutent aux années. Quand le grand âge se manifeste, la vie a encore toute sa valeur. C’est le temps de donner de la vie aux années. Si nos limites physiques sont atteintes, et bien que la mémoire refuse de transmettre les informations à temps, nous sommes plus disponibles pour approfondir notre vie spirituelle ; nous pouvons aussi rendre service à ceux qui en ont besoin (Chapitre V).

Nous savons que la vie va se poursuivre, mais le lâcher prise nous inquiète : « Ai-je mérité le bonheur promis au bon larron ? » C’est le moment de découvrir l’essentiel et d’entrer dans l’émerveillement. Le Seigneur nous y attend. Il nous prendra dans ses bras et nous dira simplement : « Tu es mon enfant, je t’aime. » (Chapitre VI)

 

L’équipe belgo-suisse :

José Vande Putte, Sylviane Sbille-Hancq,
Francis Zufferey, Agnès Favre,
Alphonsine Moos, Josy Lambiel,
Suzanne Wollaert, Christian Liebenguth

 

Cette année encore, nous gardons la même méthode :


Regarder la vie.

                      
Mieux comprendre par l’apport de la Parole.

Pour une meilleure compréhension, il est suggéré de lire l’ensemble des versets du chapitre proposé.


Se mettre en marche par des petits pas que nous choisirons et que nous évaluerons à la réunion suivante.

Chaque chapitre est complété par un texte de réflexion et une prière.

CE THEME SE DIVISE EN 6 CHAPITRES.

 

1 Toute la vie, des cadeaux

La vie humaine est le fruit de la rencontre et de l’amour de nos parents.

Cette vie est surtout un cadeau de Dieu qui, à chaque naissance comme au soir de sa création, s’émerveille de ce qu’il a fait.
« Il vit que cela était très bon. » ...


2 Chemins de rencontres

Notre vie est parsemée de rencontres.

Je suis ce que je suis. J’existe car tu es.

Quand je rencontre autrui, je rencontre la différence.

Le regard de l’autre me fait exister et me révèle à moi-même.

Prise de conscience et découverte réciproque nous permettent de porter du fruit...


3 Dieu sur les chemins de ma vie

Toutes mes rencontres avec les autres s’inscrivent dans ma relation avec Dieu car pour moi, chrétien, Il est au cœur de ma vie.

Jour après jour, ce lien avec Dieu se renforce grâce à la prière, la lecture de la Parole, la recherche de son message, y compris dans les médias modernes et l’ouverture aux autres...

4 Oser la vérité

La relecture de la vie permet de découvrir les richesses et les fragilités du parcours humain. Ce regard peut faire resurgir des blessures profondes non encore assumées. Or, la vérité libère et ouvre des chemins pour un nouveau départ. Elle invite à la louange car nos journées sont jalonnées de petits gestes d’amour qui sont autant de cadeaux offerts à Dieu et accueillis par Lui...


5 Le temps du grand âge

Un jour, arrive le temps du grand âge,
pour moi, pour mes proches ou mes amis.
La vie a encore tout son sens, toute sa valeur.

Ne faut-il pas…
Oser parler de sa fin de vie.
Exprimer ses souhaits.
Envisager son testament de vie.
Accepter la dépendance.
Lâcher prise...


6 La rencontre finale avec l'amour de Dieu

Notre formation chrétienne a plus souvent insisté sur le mérite que sur le don gratuit de Dieu pour entrer dans la vie éternelle.
Cette insistance sur le mérite induit des peurs.

Si ces peurs sont légitimes, notre foi nous parle d’un Dieu miséricordieux qui nous aime comme nous sommes. Il marche à nos côtés tout au long de notre vie. Pour nous ouvrir la porte de son royaume et nous y accueillir les bras ouverts, il n’attend que notre oui...

 

 

 

couverture 4 

 

.