Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

 

 

PÂQUES veut dire PASSAGE

 

 

Quand Nicodème vient demander à Jésus : « Est-ce que tu peux me dire ce qu'il y a après la mort ? », Jésus lui répond : « Ta mort sera ta ‘'seconde naissance'’. L'enfant qui naît souffre et croit qu'il meurt ! Alors qu'il quitte la poche amniotique pour entrer dans une vie beaucoup plus épanouissante. Il en va de même à notre ‘'seconde naissance'’, à notre résurrection. Nous quitterons notre corps, mais notre esprit/âme entrera dans la vie de Dieu.

« Le visible n'a qu'un temps ; l'invisible est éternel. » (S. Paul).

Croire à la résurrection c'est d'abord croire en quelqu'un, Jésus, l'homme de Nazareth qui passa sa vie à faire le bien. Il a annoncé la tendresse de Dieu.

Il a aimé les hommes, y compris ses ennemis, jusqu'à la fin. Il a invité les petits et les grands à devenir des vivants en s'unissant à Lui.  Mais cet homme profondément aimant, le monde l'a tué et ses ennemis ont bien pensé mettre fin à sa révolution spirituelle par sa mort misérable.

Or, voilà qu'au lendemain de ce désastre, ses disciples sont allés de ville en ville, de pays en pays pour annoncer qu'il était vivant. Et non seulement qu'Il vivait, mais qu'Il était ressuscité pour nous, pour nous faire vivre.

Jésus, par sa résurrection, nous dit que celui qui marche à sa suite, qui vit de sa vie, connaît une vie qui ne finira pas. Les hommes et les femmes ont comme Lui mission de transformer l'histoire remplie de souffrances et de violences en une histoire de solidarité, de bonté et de pardon. C'est cela le désir de Dieu. Et Jésus est venu nous le dire et Il nous donne son Esprit pour l'accomplir.  Avec Lui aimons donc la vie.  Et lorsque la mort (du corps) arrivera, nous ferons le ‘'passage'’, nous terminerons notre ascension vers le Seigneur.

Jean-Marie Bergeret

 

 

 

Récollection du mardi 20 mars 2018

 

 

L’abbé Charles Mbu, prêtre arrivé fin de l’année passée d’Anderlecht pour officier dans les 4 paroisses de l’UP Joseph Cardijn a généreusement accepté d’animer notre récollection, et, par la même occasion de faire mieux connaissance avec notre mouvement.

Il développera pour nous un thème largement inspiré de notre thème d’année (Ce monde qui nous est confié) en nous proposant de réfléchir sur le sujet suivant :

Au milieu du monde Dieu crie « Au secours »

 

Notre thème d’année peut sembler difficile à appréhender pour certains d’entre nous et un éclairage nouveau ne peut manquer d’en faciliter la compréhension, d’en faciliter la lecture et les échanges dans nos groupes respectifs.

Venez donc nombreux et pleins d’enthousiasme, les échanges n’en seront que plus fructueux.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore la salle paroissiale et l’église des Saints Anges, les lieux sont chaleureux, accueillants et bien équipés (cuisine, bar, salle, WC handicapé, etc.)

 

Lieu : salle de la paroisse des Saints Anges, rue du Gaz 61 à 1.020 Bruxelles (Laeken)

Trams : 19,51 et 93 (Arrêt De Greef)

Bus : 53 et 88 (Arrêt De Greef)

Métro : Ligne 6 (Station Bockstael)

Trains : arrêt Bockstael

Parking sur place (8 voitures) et stationnement dans la rue (disque bleu)

 

Programme de la journée :

  • 09h45 : accueil
  • 10h15 : informations
  • 10h30 : premier entretien suivi d’une pause
  • 11h30 : échange sur le thème
  • 12h30 : Pique-nique (potage et café fournis sur place)
  • 13h30 : deuxième entretien
  • 14h30 : échange sur le thème
  • 15h30 : Eucharistie

N’oubliez pas votre pique-nique, potage et café seront servis sur place.

Pour télécharger le Bulletin Trimestriel dont sont extraits les textes ci-dessus,  cliquez sur l'icône logpdf