Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

 

 

Joyeux Noël !       Bonne et Sainte Année 2018 !

 

Il est parfois difficile de « pondre » un texte à la demande… Présenter ses vœux, d’une manière originale, demande, soit un don particulier, soit beaucoup de travail. Heureusement, il arrive parfois qu’une idée traverse notre esprit à l’improviste. Il s’agit alors de ne pas l’oublier et, ensuite, de la mettre en page.

Cette année, j’ai décidé d’écrire une lettre à une amie imaginaire qui représentera chacune et chacun d’entre vous. Pourquoi une amie et pas un ami ? A Vie Montante, la gent féminine est mieux représentée que la gent masculine et, préférant appliquer la « règle de grand-mère » plutôt que les règles (sexistes) de la grammaire française, le féminin l’emporte donc, pour une fois, sur le masculin. Messieurs, ne m’en veuillez donc pas de donner à ces dames la place qui leur revient. L’effort à fournir pour adapter la lecture de cette lettre au masculin ne devrait pas être trop fatigant. Je vous souhaite donc, à toutes et à tous une bonne lecture et

 

Joyeux Noël !        Bonne et Sainte Année 2018 !

 

Chère amie,

Au moment de prendre la plume pour t’écrire ces quelques mots, je regarde par la fenêtre : le ciel est gris et les arbres qui bordent l’avenue sont dénudés. Quelques feuilles résistent cependant, bien solitaires sur leurs branches, refusant de (se laisser) tomber. Les journées sont courtes. L’hiver est à nouveau bien là. L’air sent la neige et le froid, et le chauffage peine à réchauffer mes vieux os.

J’avais fait une liste avec toutes les choses que je devais te dire. Une liste de plus, à côté de celle des courses (de plus en plus courte), des médicaments à prendre plusieurs fois par jour (de plus en plus longue), une liste des choses à ne pas oublier (un vrai roman) et celle des amis et amies à qui envoyer mes bons vœux (la liste n’est plus très longue…)

Mais voilà qu’au moment de t’écrire, une chanson des années 60 passe à la radio et me plonge dans mes souvenirs… Les années 60 et le slogan des révoltes estudiantines, « Sous les pavés, la plage ! », belle utopie, et celui des hippies antimilitaristes : « Faites l’amour, pas la guerre ! ».

Tout à coup, en pensant à ce dernier slogan, j’ai eu envie de partager avec toi la phrase telle qu’elle m’est venue à l’esprit : « Fête l’Amour ! »

A l’approche de Noël, en effet, quoi de plus important que de fêter l’Amour qui nous est donné par Dieu qui s’est fait homme pour nous sauver. L’amour de Marie, « humble servante », pour ce petit enfant qui, devenu homme, mourra sur la croix par amour pour nous.

Cet amour nous a été donné afin de le partager ou, plutôt, afin de le faire croitre autour de nous, en semant l’espérance qu’apporte la bonne nouvelle de la venue du Christ parmi les hommes.

« Fête l’Amour ! »

 

C’est ce message qui résumera les vœux que je t’adresse du fond du cœur pour Noël et l’année nouvelle. Répands ce message d’espoir autour de toi et que ta vie soit toujours une fête rayonnante d’amour.

 

Joyeux Noël ! Bonne et Sainte Année 2018 !

 

Christian

 

NOËL :    DIEU  VIENT  A  NOUS

 

Jusqu'à présent on nous a dit : l'essentiel est d'être le premier partout…

Avec Noël, quelque chose d'autre commence :

car Dieu naît au milieu des odeurs d'étable,

Il n'a pas d'autre puissance que sa tendresse,

Il n'a d'autre désir que de se faire petit et de servir.

Jusqu'à présent on nous a dit : l'essentiel est de posséder, d'amasser...

A Noël, quelque chose d'autre commence :

car Dieu naît dans la nudité

et il nous dit que la seule richesse

c'est le cœur de l'homme et son monde intérieur.

Jusqu'à présent on nous a dit : l'amour ne peut durer, il s'use...

Avec Noël, quelque chose d'autre commence :

car Dieu naît  par amour,

pour manifester que l'amour

est capable de briser toutes les limites

et de durer plus loin que la mort.

Jean-Marie Bergeret

 

 

Récollection le mardi 20 mars 2.018

Notez déjà cet événement dans vos agendas !

Lieu : salle de la paroisse des Saints Anges, rue du Gaz 61 à 1.020 Bruxelles (Laeken)

Programme de la journée :

  • 09h45 : accueil
  • 10h15 : informations
  • 10h30 : premier entretien suivi d’une pause
  • 11h30 : deuxième entretien
  • 12h30 : Pique-nique (potage et café fournis sur place)
  • 13h30 : échanges sur le thème
  • 15h30 : Eucharistie

N’oubliez pas votre pique-nique, potage et café seront servis sur place.

 

Pour télécharger au format pdf le Bulletin dont sont extraits les textes ci-dessus, cliquez sur l'icône logpdf