Organisation de

Vie Montante Belge Francophone

 

 

Les Groupes

 

Les Groupes constituent la base du mouvement. Chaque Groupe se compose de 5 à 15 personnes, qui peuvent devenir membres en acquittant leur cotisation annuelle. Cette cotisation leur donne droit à recevoir la revue trimestrielle Sérénité et permet à VMbf d'acquérir une visibilité nationale et internationale.
Certains Groupes comportent plus de 20 membres, souvent par manque d'un(e) deuxième Responsable qui permettrait de scinder le groupe.
Les Groupes se réunissent une fois par mois, sauf pendant les vacances scolaires. Les réunions comprennent un temps de prière, un temps d'échange sur le thème du jour et un temps informel d'échange dans l'amitié.
Dans les limites des possibilités et pour ceux qui le désirent, une Eucharistie termine la réunion.
La ou le Responsable, aidé(e) si possible par un(e) ou plusieurs adjoint(e)s anime le Groupe en veillant à ce que la parole circule entre tous et que chaque membre ait l'occasion de s'exprimer. Le Conseiller spirituel veille au plan doctrinal, il ne joue pas le rôle d'animateur.

 

Les Diocèses



 

Vie Montante est un mouvement d'Eglise.
C'est pourquoi les Groupes sont coordonnés au plan diocésain, parfois sous-divisé en secteurs pour plus d'efficacité.
Le Conseil diocésain (CD) est formé de Responsables de Groupes, de l'un ou l'autre membre et du Conseiller spirituel diocésain. Le CD se réunit une ou deux fois par an et élit parmi ses membres ceux qui composeront le Bureau diocésain.
Le Bureau diocésain (BD) est l'organe exécutif du CD. Il est composé du Responsable diocésain, du Conseiller spirituel diocésain et de quelques adjoints parmi lesquels se choisiront un secrétaire et un trésorier.
Le BD s'efforce d'organiser chaque année divers évènements : retraite, récollection, pèlerinage, journée de formation, Fête des Retraités, etc.
Le trésorier ou le secrétaire rassemble et tient à jour les adresses de tous les membres du diocèse pour les communiquer au secrétariat national chargé de la distribution de la revue Sérénité. Il perçoit également les cotisations rassemblées par les Responsables de Groupes et transmet au trésorier national la partie nationale de ces cotisations.

 

Conseil national et Bureau national

 

Le Conseil national (CN) est l'organe de décision et de coordination pour l'ensemble du mouvement. Il est composé des délégués des CD. Chaque diocèse veille à y envoyer au moins 2 personnes. Les Conseillers spirituels diocésains font partie du CN ainsi que les responsables de Sérénité.
Le CN élit le (ou la) Président(e) national(e) qui dirige les instances nationales. Le (ou la) Président(e) est choisi(e) si possible hors mouvement par le Bureau national (BN) et proposé au CN.
Le CN est garant de l'unité et de la spécificité du mouvement. Il se réunit au moins 2 fois par an et gère les propositions du BN. Il est à l'écoute des diocèses et réfléchit aux problèmes généraux et d'orientation qui concernent l'ensemble du mouvement. Il prend connaissance des bilans et budgets de l'A.S.B.L. et les approuve.
Le BN est l'organe exécutif du CN.
Il comporte les fonctions suivantes :
présidence, secrétariat, trésorerie, conseil spirituel et, à la demande du président, une ou plusieurs vice-présidence. Le BN veille à ce que chaque diocèse soit représenté.

Le BN représente le mouvement au plan international après approbation par le CN. Le BN établit l'Ordre du jour du CN et rédige les rapports des réunions. Le trésorier tient les comptes et élabore les budgets. Le BN se réunit en principe 4 fois par an, dont deux fois pour préparer les CN.
Les réunions des instances nationales ont lieu sauf exception au siège social du mouvement:
rue de la Linière, 14 à 1060 Bruxelles.


En principe, tous les mandats de responsabilité dans le mouvement ont une durée de 4 ans et sont renouvelables.

 

 

L' A.S.B.L.

 

Pour des questions de responsabilités légales et de contrôle,
VIE MONTANTE est organisée en une Association Sans But Lucratif, à savoir :

VIE MONTANTE BELGE FRANCOPHONE A.S.B.L.
Les comptes sont donc déposés chaque année au Greffe du Tribunal de Commerce de Bruxelles.

 

Vie Montante Belge Francophone est sur Facebook Facebook

 

et sur Twitter twitter

Newsletter

Restez au courant de nos activités. Abonnez-vous à notre Lettre Info